Equitation : comment bien se préparer à un concours ?

Un concours est stressant aussi bien pour le cavalier que pour le cheval. Vérifier le matériel, préparer son cheval… voici une check-list pratique pour ne rien oublier et bien préparer sa sortie en concours complet. 

La veille du concours complet

Tout cavalier sait que le cheval est un animal sensible qui est sujet au stress. Il est donc important de passer du temps avec lui pour le préparer mentalement et physiquement à cette compétition sportive. La veille est un moment important car le jour du concours CCE tout doit être prêt, vous n’aurez pas le temps de rattraper une erreur.

Panser son cheval

Le cheval doit être propre. Il faut donc lui faire une toilette minutieuse :

  • Le brosser à l’aide d’une étrille, d’un bouchon et d’une brosse souple pour le lustrer
  • Nettoyer sa crinière et sa queue avec une brosse à crins. Vous pouvez lui faire une tresse
  • Lui curer bien évidemment les pieds, cela permet également de vérifier ses sabots car une blessure peut être la cause d’une chute
  • Vérifier les naseaux, les yeux, les oreilles, la bouche
  • Une douche est bienvenue pour le nettoyer mais aussi lui masser les muscles
  • Des exercices cardio, petit trot et petit galop, à la longe au pré pour préparer son physique mais aussi son mental, du futur vainqueur

Préparer son matériel

Un licol, une selle équipée, un filet, un tapis de selle, des guêtres, une boîte de pansage complète… Tout le matériel doit être propre et passé en revue avant le jour du concours. 

Se préparer physiquement

Une compétition est un moment de joie mais aussi de stress. Il faut donc être en bonne condition physique,  reposé et détendu. Une bonne nuit de sommeil et quelques séances de relaxation sont recommandées. C’est une épreuve sportive qui exige beaucoup de vos muscles, surtout les adducteurs, le dos, les jambes. Faites des exercices ciblés pour préparer vos muscles : étirements la veille mais aussi le matin au lever.

Mettre une tenue adaptée

En concours, vous serez également jugé sur votre apparence et votre élégance. Votre tenue doit être composée d’un pantalon de couleur claire, d’une chemise et d’une veste, de bottes ou boots, bombe et cravache. Tout doit être net et propre, sans taches. La pluie peut s’inviter le jour d’un concours. Il est donc important de prendre un imperméable. Prévoyez aussi des affaires de rechange au cas où. N’oubliez pas la crème solaire et l’appareil photo !

Le jour J du concours complet

Préparer sa monture

Préparez votre monture avec un bon pansage. Vous pourrez ensuite le seller comme vous avez l’habitude de faire. Il ne faut pas communiquer votre stress au cheval.

Petit-déjeuner le matin

Mangez équilibré et consistant car la journée sera longue : par exemple chocolat ou café avec tartines et jus d’orange, un fruit, un yaourt…

Rendez-vous sur Novatopo !

Par : Patricia Recrosio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *