Musculation : comment éviter les courbatures après le sport ?

Les courbatures sont inévitables. Elles sont le résultat de micro-traumatismes des fibres musculaires. Le corps va en effet déclencher une légère réaction inflammatoire visant à réparer le groupe musculaire après un effort. C’est ce phénomène qui provoque des douleurs localisées et parfois très invalidantes. Des remèdes simples existent pour soulager les courbatures.

Il est tout d’abord important d’avoir un entraînement non abusif et adapté à vos capacités. Plus les muscles sont habitués à l’effort, plus ils deviennent résistants. Ne forcez jamais durant un entraînement et respectez votre rythme, en augmentant l’intensité des exercices au fur et à mesure.

Ne négligez pas votre échauffement

Indispensable avant un effort physique, l’échauffement ne doit pas être négligé afin de limiter au maximum les douleurs d’après l’effort ou même les blessures. Commencez votre séance de façon progressive afin de réveiller votre corps et d’échauffer vos muscles. Vous pouvez réaliser quelques étirements, des gammes d’athlétisme (montées de genoux, jambes tendues, pas chassés…) ou même un footing lent par exemple.

On s’hydrate correctement

Que ce soit avant ou après l’effort, il est recommandé de boire suffisamment d’eau pour éliminer l’accumulation des toxines qui sont en partie responsables des courbatures. Pensez également à boire régulièrement et par petites gorgées lors de vos entraînements Vous pouvez alterner l’eau plate et l’eau gazeuse.

Female drinking a fresh water from bottle.

La récupération par le froid

S’exposer au froid est l’une des techniques les plus efficaces pour améliorer la récupération musculaire et donc limiter les courbatures. N’hésitez pas à adopter la douche « écossaise » après l’effort et localisez la sur les jambes. Basée sur l’effet de chocs thermiques dus à l’alternance de jets d’eau chaud et froids, c’est une technique efficace pour activer la circulation du sang.

Faites-vous masser

Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à vous masser avec une bonne huile de massage (l’huile de massage à l’arnica de Weleda – 12€70 les 100ml). Utilisez votre pouce sur la partie douloureuse, vous pouvez avoir recourt aussi à une balle de tennis ou un Foam roller (TRAINING FOAM ROLLER DOMYOS – 19€99).

Rendez-vous sur Novatopo !

Par : Elsa Biancardini

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *