Parkour : repousser ses limites tout en s’amusant

Si vous avez une très bonne condition physique, beaucoup d’endurance et un grand sens de l’équilibre, et si vous maîtrisez la course, le saut et l’escalade, vous avez toutes les qualités pour devenir un bon traceur (pratiquant du Parkour). Vous découvrirez alors un sport idéal pour vous dépasser physiquement et psychologiquement, tout en y prenant beaucoup de plaisir.

Principe

En effet, le Parkour consiste à se déplacer dans des environnements urbains ou naturels, sans jamais reculer ni utiliser le moindre matériel : vous franchissez tous les obstacles uniquement grâce à votre force, votre agilité et votre vitesse. Néanmoins, l’idée n’est pas de « foncer tête baissée » : le Parkour est un sport de valeurs.

D’une part, il favorise l’épanouissement personnel en apprenant à mieux se connaître et à dépasser ses limites physiques et ses peurs. D’autre part, il développe le sens de l’altérité, car il n’y a aucune compétition : tous les traceurs adorent partager leurs expériences et aider les pratiquants en difficulté.

Un maximum de bienfaits

Outre son côté ludique, enrichissant et constructif, ce sport donne un grand sentiment de liberté, puisque vous progressez et franchissez les obstacles (murs, rochers, arbres, rivières, etc.) comme bon vous semble. Développant vos capacités physiques et votre persévérance, le Parkour vous aide aussi à mieux appréhender les difficultés de la vie quotidienne et à réagir correctement dans des situations délicates. Les traceurs n’ont pas choisi leur devise « Être et durer » par hasard !

Mais attention : même s’il repose d’abord sur un ressenti physique et moral extrêmement personnel, ne vous y mettez pas seul, car l’aventure risquerait de virer au cauchemar. Contactez une association proche de chez vous et côtoyez plusieurs traceurs expérimentés pour partager leurs expériences et obtenir des conseils. Suivez aussi quelques séances encadrées pour apprendre les mouvements incontournables, comme rouler sur l’épaule, bien se réceptionner après un saut et marcher sur un objet étroit de type barrière.

Quand vous vous sentirez prêt, lancez-vous en solitaire ! Néanmoins, lors de vos premiers parcours, essayez de faire des sauts uniquement avec réception sur un terrain meuble. On n’est jamais trop prudent…

Rendez-vous sur Novatopo !

Par : Servane Heudiard


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *