Bien plus qu’un simple sport, le karaté est un art de vivre et dispose d’une sagesse qui lui est propre. Avant de vous lancer dans ce sport de combat, soyez sûr que ses codes vous conviennent. Très populaire, c’est le second sport de combat le plus pratiqué en France, derrière le Judo. A noter que plus de 30% des licenciés sont des femmes, ce qui est correspond à une participation féminine plus importante que dans le Judo. Le choix des clubs est donc nombreux et les prix sont concurrentiels.
A quoi sert le karaté?
Un corps sain et un esprit calme. Le karaté enseigne à contrôler ses émotions durant un combat et à calmer son esprit lorsqu’il se sent en danger. Cette activité peut être très pratique dans la vie de tous les jours. La confiance est un atout essentiel et très subjectif. Plus vous avez de techniques ou kata, et plus votre confiance grandit, l’un va avec l’autre. Le karaté permet aussi d’améliorer sa concentration. Lors des combats, celle-ci doit être optimale afin d’appréhender au mieux les gestes de votre adversaire.
Le karaté est un art martial qui regroupe des techniques de combats qui permettent de se défendre contre un ou plusieurs adversaires et d’utiliser leur force physique et leur agressivité contre eux. La totale maîtrise des techniques dépend de l’entraînement et du niveau du karatéka. Pour arriver à un haut niveau, qui commence à la ceinture noire premier dan dans cette discipline, il faut donc redoubler de travail.
Les bienfaits du karaté sur la santé
Le karaté c’est bien sûr une amélioration des conditions physiques, comme tout bon sport qui se respecte.
Durant l’entraînement, les articulations et les muscles sont très sollicités grâce à des positions basses. Les muscles sont travaillés en profondeur ce qui permet à votre corps d’être musclé et affiné. Le karatéka bénéficie aussi d’un meilleur rythme cardiaque et d’une diminution des risques d’accidents cardio-vasculaire. C’est pourquoi on voit beaucoup de personnes âgées ou d’anciens malades commencer des cours de karaté. Bref, c’est bon pour la santé. Ainsi, cette activité physique convient à toutes les personnes de tout âge, aux enfants comme aux adultes.
Les vertus morales du karaté
Honneur, loyauté, amitié, courage… Ces vertus font partie d’un code d’honneur qui est enseigné par le professeur aux élèves. Ces valeurs sont celles d’une conduite honorable en montrant du respect envers son adversaire et envers les membres du club. Le karaté est un sport qui permet de mieux se défendre, mais jamais d’attaquer. L’humilité et la patience sont également des vertus enseignées par le maître. Ce sport permet enfin aux plus impulsifs d’entre nous de canaliser notre énergie pour mieux l’utiliser.
Par : Susie Pottier
leflunomide pills – generic alfacip generic cartidin