La signification des ceintures au Judo : du blanc au noir

L’origine de l’utilisation des ceintures de couleurs au judo en France revient au grand maître Kawaishi. Pionner du judo français, il reprend le système de couleur des judokas anglais créé par Gunji Koizumi. Les Occidentaux sont jugés moins patients que les Japonais. Ils ont besoin de preuves visibles de leurs progrès dans les sports de combat. C’est ainsi que sont nées les ceintures de couleurs en France. Pour les observateurs il ne s’agit là que d’un bout de tissu en coton. Pour les judokas, elle est lourde de signification.

Les débuts au judo avec les couleurs blanche et jaune

Résultat de recherche d'images pour "judo ceinture blanche"

La ceinture blanche marque l’innocence, les débuts d’un élève vierge de tout enseignement. Les enfants, tout comme les adultes, ont chacun leurs propres motivations pour commencer cet art martial. Ils ont hâte d’obtenir leur première couleur : le jaune. Le Jaune marque les premiers pas et les premières techniques ou kata apprises. On découvre les forces et les faiblesses de l’élève qui pourra passer ensuite à la ceinture orange. 

De l’orange à la verte au judo

Résultat de recherche d'images pour "judo ceinture orange"

On dit souvent que la ceinture orange est le passage critique. Il s’agit de la rébellion de l’élève qui croit connaître le judo et souhaite s’émanciper. C’est la célèbre période stagnante que tout pratiquant connaît quelle que soit l’activité sportive pratiquée. Résoudre ce conflit intérieur et ce découragement, vaincre les difficultés amènera l’élève à la ceinture verte, symbole de sa victoire. L’élève se rend compte que ce qu’il croyait savoir ne l’est pas et retrouve sa soif d’apprendre.      

La ceinture bleue pour devenir enseignant et marron pour l’appartenance au club

Image associée

La ceinture bleue marque le début d’une certaine maîtrise des techniques et du code d’honneur du Judo. Il faut savoir: les ne waza (techniques d’immobilisation) , Te waza (techniques de mains), les techniques de projection ou nage waza, les ashi waza, etc.  C’est à ce moment que l’on devient à son tour un « enseignant », aidant les plus jeunes avec leurs difficultés. L’altruisme dépasse l’esprit de compétition face à un adversaire. La ceinture marron prouve que vous êtes un membre actif du club. Non seulement par une technique affinée et par une bonne condition physique, mais aussi par l’aide que vous apportez au maître.

La ceinture noire 1er dan 

Image associée

La ceinture noire 1er dan marque le passage vers les grades supérieurs ainsi que le passage vers un monde d’adulte, car son obtention ne peut se faire qu’à partir de 15 ans. C’est donc la récompense d’un parcours jonché d’obstacles aussi bien physique que moral. En vous la donnant le maître atteste que vos capacités et votre personnalité sont en concordance avec le code d’honneur du judo. C’est donc à ce moment que vous suivrez votre propre voie.

372 commentaires Ajoutez le votre

  1. Sxcrzt dit :

    rybelsus buy online – buy desmopressin generic where to buy DDAVP without a prescription

  2. JustinBar dit :

    india pharmacy http://indiaph24.store/# Online medicine order
    reputable indian pharmacies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *