Les 5 meilleures promenades à cheval dans les Alpes du Sud

Les sentiers de montagne se prêtent pour beaucoup à la pratique de l’équitation dans les Alpes du Sud. S’il faut souvent être prêt à marcher auprès de son cheval, certains se pratiquent entièrement sans descendre. Se retrouver en pleine montagne avec son compagnon équin est une aventure formidable ! Vous pouvez aussi opter pour une nuit en refuge pour avoir une immersion complète. Des forêts de mélèzes aux alpages, découvrez les plus belles balades à cheval !

Le col de Furfande à cheval (Queyras), pour une balade hors du monde

A cheval, le col de Furfande s’atteint depuis le village pittoresque d’Arvieux. La montée est tranquille. Elle se fait le long d’une route forestière qui permet de gagner le col et ses alpages, à 2500m. Un refuge s’y trouve niché : y passer une nuit achèvera de vous couper du monde !

Saint-Véran et le lac de la Blanche (Queyras), pour le plaisir de tremper les pieds

Saint-Véran est la plus haute commune d’Europe (2 042m !). C’est un hameau à l’architecture de fustes typique du Queyras. Il constitue un point de départ idéal pour une petite promenade à cheval jusqu’au lac de La Blanche et son refuge. Le chemin qui y mène est presque plat et permet de découvrir une ancienne mine de cuivre. Dépaysement assuré au lac de La Blanche, en pleine montagne !

Randonnée équestre sur le plateau de Corréo (Buëch) pour galoper dans les alpages

Si, lorsqu’on vous parle d’équitation en montagne, vous imaginez immédiatement de grands galops dans les alpages. Cette balade est faite pour vous. En montant sur le plateau de Corréo en direction La-Roche-des-Arnauds, vous aurez l’occasion de faire une pause au petit lac des Baux et d’admirer le pic de Bure. Le plateau de Corréo est le moment idéal pour lâcher la bride ! 

Entre Céüze et le pic de Bure

La vallée du Buëch se prête très bien à la balade à cheval pour débutants dans un cadre exceptionnel. La balade est encadrée par la couronne des falaises de la montagne de Céüze et la forteresse du pic de Bure et son plateau (2700m). Le cavalier profite d’un sentier ombragé et ponctué de vergers.

La route Napoléon à cheval, réservée aux cavaliers confirmés

Lors de son grand retour pour reprendre le pouvoir, Napoléon s’engage sur presque 400 km de marche forcée entre la Méditerranée et Grenoble. Aujourd’hui, il est possible de parcourir cet itinéraire unique à cheval. Il s’agit de 360 km de sentiers balisés. Vous pourrez même passer la nuit où Napoléon lui-même s’arrêta. Une expérience forte !

Ecrit par Serrane Piazzi

13 242 commentaires Ajoutez le votre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *