Top 10 des meilleures descentes en rafting du monde !

Dresser une liste exhaustive des plus belles rivières n’est pas aisé. Elles sont si nombreuses et si différentes ! Chacune d’elles est ambassadrice d’un continent, d’un écosystème et d’une structure minérale. Elle représente également la mémoire des générations d’explorateurs. Voilà donc les rivières qui resteront à jamais gravées dans votre mémoire.

image

Zambezi River

Zambezi River est un cours d’eau frontalier entre le Zimbabwe et la Zambie. Et c’est à Victoria Falls que ce fleuve prend toute sa grandeur ! La descente en rafting passe par 18 rapides majeurs. Ces rapides ont des noms des plus évocateurs :

  • Stairway to Heaven
  • Devil’s Toilet Bowl
  • Gullivers Travels
  • une sortie surnommée Land of Giants

Une descente qui met des roustes avec des bivouacs grandioses : une expérience inoubliable !

image

Grand Canyon Colorado

C’est une rivière mythique par excellence et un voyage dans le temps, par sa géologie. La force des flots du Colorado a montré au fond des gorges des couches géologique âgées de 1,7 Milliards d’années. Le lieu porte l’esprit de l’épopée épique de la première descente du Colorado. Il y a 7 jours de descentes.

Vous descendrez dans des rapides généreux, des vagues et des rouleaux puissants. Il y a par exemple Lava Falls, Crystal ou Hermit Rapid. Vous y ferez des bivouacs grandioses ou des treks comme celui d’Havasu rendant ce lieu magique !

image

Apurimac

L’Apurimac, c’est naviguer sur la plus lointaine source de l’Amazone. C’est une aventure sauvage au cœur d’un canyon mystique et profond. Il 3 jours de descentes pour tout descendre. C’est un mélange de rapides exaltants, de paysages impressionnants et de formations rocheuses spectaculaires blanchies et sculptées.

En période de pluies, les niveaux de la rivière sont amplifiées et montent à des dizaines de mètres. Ce sont des plages immaculées. Il y a une faune rare composée de loutres, pumas, ours andins et condors. C’est un des rêves d’amateur où l’aventure devient réalité. C’est l’un des trésors naturels cachés de ce monde.

image

Rio Guayuriba

Cette rivière traverse plusieurs cañons de types tropicaux dans une ambiance « rain forest ». Vous y trouverez des papillons, des oiseaux, des singes et une jungle luxuriante. C’est le seul accès à cette forêt primaire ! Dans un tel climat humide, de nombreux affluents rejoignent régulièrement le Guayuriba. Cela permet de se baigner dans des vasques surprenantes et des cascades originales.

image

Ottawa River

Sur cette rivière, le rafting se pratique depuis 1970. On y trouve la plus grande compagnie de raft du monde. Il y a près d’une centaine de guides !

L’Ottawa River possède un relief unique avec une succession de ruptures de pentes. Ces ruptures forment des rapides volumineux suivis de longs plats en réception. Ce rythme procure une navigation sereine, en toute sécurité. Au printemps, il faut s’attendre à des vagues puissantes et massives.

image

La Magpie

La descente en rafting dure toute la Magpie. C’est donc 7 jours d’expédition en parfaite autonomie. Une sensation inoubliable d’isolement vous saisit dès lors que le pilote d’hydravion qui vous a déposé repart. L’ultime lien de votre quotidien s’éloigne. Bonjour aux parties de pêche miraculeuses de truites sauvages. On se prend pour Davy Crockett.

image

Sun Kosi

Bienvenue sur les eaux vives du Tibet. Descendre cette rivière au cœur des plus hautes montagnes procure la sensation d’être une fourmi dans ce décor naturel gigantesque. Tout est grandiose dans ce parcours mythique. Il y a une vision de démesure, des ponts suspendus, des moulins de fortune sur les berges, des comptoirs à gués et des passages sauvages où la nature peut paraître austère et luxuriante. C’est l’ultime voyage au Népal.

image

Assif Ahansal

Cette rivière au Maroc est une symphonie de couleurs. Il y a de la roche rouge, des champs de blé et l’Atlas enneigé en fond. C’est une descente de 3 jours dans un environnement luxuriant. On y découvre la culture berbère et le quotidien immuable des villages des montagnes. Venez vous frotter à ces magnifiques gorges.

image

Futaleufu

Cette rivière vous porte au milieu d’une nature somptueuse. Il y a une lumière propre aux terres australes spectaculaire ! Ses eaux turquoise et profondes sont parfois assez calmes. Cela vous permet de contempler tout autour les sommets enneigés, glaciers et volcans. Puis soudain des sections rapides et tumultueuses apparaissent et laissent la place à des sensations fortes. A travers des vagues explosives, des rouleaux massifs, il faut tenir et réussir sa ligne. Les trajectoires sont techniques. Tout est époustouflant de beauté pure.

image

Gauley River

Cette rivière coule au milieu des Appalaches. Elle est renommée pour son festival de 1983 fêtant l’annulation du projet de barrages. Celui-ci aurait perturber l’accès récréatif de ces kilomètres de rapides. Deux week-ends par an, ce lieu devient un véritable pèlerinage pour les mordus de la pagaie. Un lieu si incontournable qu’on se déplace de très loin pour s’y rendre. Un must d’adrénaline à expérimenter sans tarder.

image

Kaïtuna

En Nouvelle Zélande, il existe une étrange façon de naviguer : on pratique le saut de chute en raft. Dame nature a créé un cours d’eau où cette pratique est favorisée et praticable en rafting. C’est un réel aqualand naturel purement ludique. La rivière est composée de parties calmes, où l’on s’amuse à surfer en raft. Mais on y trouve aussi des chutes allant jusqu’à 7 m de haut.

Une ambiance particulière se dégage lorsque l’on navigue sous cette voute végétale où la canopée filtre les rayons du soleil. Même pas besoin de crème solaire ! 

image

Rio Usumacinta

Le grand canyon mexicain s’écoule dans une contrée difficile d’accès. Le Rio Usamacinta se mérite ! Il vous offre une immersion tout le long. Il y a la jungle du Chiapas d’un côté et celle du Guatemala de l’autre. C’est un voyage sur les traces de la civilisation Maya. On y accoste donc d’anciennes citées comme Yaxchilan ou Piedras Negras. On se prélasse sur les nombreuses sources d’eaux chaudes au son des cris surprenants des singes hurleurs.

image

L’ Ubaye – France

La dernière rivière sauvage de France, vierge de tout barrage hydro-électrique. Des sections magnifiques très sportives de catégorie V très fréquentées de la fonte des neiges jusqu’au printemps. Le rythme est plus calme en été avec une couleur d’eau exceptionnelle.

Ses rapides ont longtemps été considérés comme infranchissables. Des passages engagés ont pu être ouvert grâce à la performance technique des embarcations et à l’érosion naturelle. Certaines sections restent réservés aux pagayeurs d’expérience. Et d’autres, de part leur débit trop important, restent fermées.

L’Ubaye dispose d’un fort dénivelé dans un chaos de roches. Le courant prend de la vitesse en formant des mouvements d’eau violents. Vos sens doivent être en éveil : reflexes rapides, accélération sur demande, habilité, précision et anticipation. Des sensations uniques à vivre sur un bout de rivière incontournable. Une réputation mondiale, tout cela à domicile !

Trouver un pro du rafting pour vous emmener sur Novatopo.com  

Ecrit par Pierre Lafay

655 commentaires Ajoutez le votre

  1. Wbhvmm dit :

    buy repaglinide 2mg for sale – empagliflozin 25mg usa jardiance buy online

  2. Kzgvov dit :

    order semaglutide 14mg generic – glucovance drug DDAVP uk

  3. Yragru dit :

    buy terbinafine 250mg online – purchase griseofulvin generic order griseofulvin online

  4. Hepdke dit :

    ketoconazole 200mg canada – lotrisone order order generic sporanox 100mg

  5. Nqckmv dit :

    order famciclovir 500mg without prescription – order zovirax purchase valcivir for sale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *