Les plus beaux spots de canyonisme dans les Alpes-du-Sud

le

Le canyoning consiste à descendre le lit d’une rivière encaissée. Le cheminement est jalonné de toboggans, de sauts ou de rappels, parfois sous une cascade. Cette activité outdoor peut se pratiquer à tout niveau. Cela peut être de la randonnée aquatique agrémentée de quelques plongeons et glissades. Ou alors cela peut être une sortie d’aventure qui demande une bonne condition physique pour enchaîner sauts et rappels.

L’accompagnateur sécurise le parcours et explique toutes les techniques afin de réussir les sauts et franchir les obstacles. Vous n’avez plus qu’à vous laisser griser par la magie des canyons. Il y en a dans les Alpes du Sud, le Mercantour, le Verdon, l’Ubaye et le Fournel !

La Maglia dans le Mercantour, un canyon pour les sportifs

Près de la frontière italienne, le Mercantour dissimule d’extraordinaires canyons. Ils sont derrière de petites routes sinueuses et un décor de bout du monde. Le canyon de la Maglia compte parmi les canyons sportifs mais aussi parmi les plus beaux du secteur. Les sauts s’enchaînent et quelques rappels pimentent la sortie. Le débit reste assez important l’été. L’eau qui vient des montagnes conserve une température plutôt fraîche. C’est donc un spot de canyoning réservé aux initiés !

Clue du Haut Jabron : un spot pour débutants plein de surprises dans le Verdon

Le circuit est relativement court, il faut compter environ 1h30 de sortie. Le parcours commence dans les environs de Castellane, au cœur du Verdon. Il offre aux débutants un superbe aperçu des richesses de l’activité. Un toboggan de 6m offre de belles sensations mais il n’y a aucune difficulté technique. Tandis que la progression en suivant le cours d’eau, très encaissé, donne une réelle sensation de dépaysement.

Costeplane et La Blache : un même canyon pour 2 expériences de canyoning différentes

Mondialement réputée pour ses eaux tumultueuses, l’Ubaye est un spot de canyonisme où chacun trouve son bonheur. Les débutants descendront le parcours de Costeplane. Celui-ci offre déjà de belles cascades et un magnifique paysage très végétalisé. Les plus sportifs poursuivront jusqu’à la Cage au Lion, bien connue (et redoutée !) des kayakistes. A cet endroit, l’étau se resserre et on évolue au milieu du vacarme des cascades.

Le Fournel, le canyon incontournable des Hautes-Alpes

Esthétique, ludique, accessible à tous, le canyon du Fournel se descend à la demi-journée. Tout indique une sortie canyoning en famille. Il débute au-dessus de l’Argentière-la-Bessée. Cet endroit est célèbre pour son exploitation de mines argentifères. Le parcours de canyoning s’achève ensuite après une magnifique gorge finale.

Le canyon des Oules, le plus technique des Hautes-Alpes

Faire du canyoninsme dans la gorge des Oules est une véritable expédition. Le débit y est toujours important. Il peut s’avérer difficile de s’extraire des vasques où vous jettent les toboggans. Le passage du « geyser » est très impressionnant et constitue le clou du spectacle ! Cette expédition ne s’adresse donc qu’aux personnes très expérimentées.

Ecrit par Serrane Piazzi

1 473 commentaires Ajoutez le votre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *